Coucou à toi,
Issues de cultures et milieux différents (Suisse, France, Canada)
Nous sommes 4 professionnelles de la formation et de la relation d’aide, engagées depuis de nombreuses années dans le développement de relations durables et écologiques.
Nous sommes passionnées, sensibles, créatives et vivantes.
Formées à la communication relationnelle selon la Méthode ESPERE® de Jacques Salomé, nous avons été adhérentes à l’Institut ESPERE International pendant plus de 20 ans.
D’abord formatrices, nous sommes ensuite devenues formatrices de formateurs en communication relationnelle.
Un jour, nous nous sommes réunies. Pendant plus d’une année de rencontres, concertations et rapprochements constructifs et stimulants, nous avons choisi d’un commun accord de créer notre institut.
Je suis Caroline Houlbert de Coccola
Ce qui guide ma vie et mon travail depuis plus de 20 ans maintenant, est le désir de contribuer à des relations plus saines et vivantes entre les êtres… des relations porteuses de paix. Je considère en effet comme une urgence de tout mettre en oeuvre pour que nous puissions sortir des rapports dominant /dominée, “grandir” dans l’écoute de soi-même et cultiver ainsi des relations en santé.
Parallèlement à un doctorat de littérature comparée consacré aux griots (musiciens et conteurs) d’Afrique de l’Ouest, j’ai soutenu un master en ethnopsychanalyse (psychologie clinique et psychopathologie) sous la direction de Tobie Nathan, tout en poursuivant un cursus de comédienne et de musicienne au conservatoire. Plus tard, j’ai éprouvé la nécessité vitale de réduire le dialogue avec mon mental pour privilégier celui avec mon être intérieur et me suis tournée vers des enseignements moins “conventionnels”. Je me suis formée à la Communication Relationnelle selon les travaux de Jacques Salomé (Méthode ESPERE ®), à la Communication NonViolente de Marshal Rosenberg, la relaxation évolutive, la régulation émotionnelle (TIPI, Emres Kids…), le théâtre forum… et me suis initiée à différentes pratiques qui favorisent le développement énergétique de l’être auprès de Bert Hellinger, Serge Boutboul, Franck Kinslow…
Mon parcours pluridisciplinaire et mes nombreuses années d’expérience tant dans le domaine théâtral que dans celui de l’accompagnement thérapeutique et de la formation me stimulent pour imaginer et proposer de nouvelles stratégies pédagogiques variées et créatives favorisant la transmission et l’apprentissage.
J’ai créé en 2006 un centre de formation consacrée aux relations humaines (www.carolinehoulbert.ch) et cofondé en 2015 un collectif d’artistes : le collectif mimo (www.collectifmimo.com), qui se donne pour mission de mener des projets artistiques qui vise à sensibiliser le public à une autre façon de communiquer et de vivre ensemble.
Je suis Dominique Geffroy
Formée en animation et en andragogie (éducation des adultes) à l’Université de Montréal, j’ai travaillé comme formatrice une vingtaine d’années en relations humaines, majoritairement dans le domaine de la réorientation et de la réinsertion professionnelles des adultes.
J’étais et je suis encore une formatrice passionnée de la communication relationnelle. J’ai eu le bonheur de me former à la Méthode ESPERE® auprès de Jacques Salomé lui-même et j’ai enseigné son approche 25 ans à tout public, à des professeurs et des enfants en milieu scolaire, au personnel dans les organisations et aux usagers en milieu communautaire.
Actuellement à la retraite, j’ai la croyance qu’il est impératif que tout être humain doive se former à la communication relationnelle pour une meilleure écologie des relations humaines. Je reçois ainsi encore des personnes en coaching relationnel pour faire évoluer leurs relations de couple, familiales, professionnelles et avec elles-mêmes et agrandir ainsi la vie sur terre.
« Il devient de plus en plus difficile de vivre dans une société malade de ses relations tout comme sur notre terre en déséquilibre écologique. Chaque personne qui se forme à la communication relationnelle, quelle que soit l’approche, est un agent de changement vers plus de vie et d’amour sur la planète ».
Je suis Corinne Caiazzo Cygler
Formatrice de formateurs, spécialiste en communication relationnelle créée par Jacques Salomé, et thérapeute de l’enfant intérieur (Membre du réseau Puer Aertenus)
J’ai été formée par Jacques Salomé à la Méthode ESPERE® en 1994 et j’ai été membre de l’Institut ESPERE International pendant plus de 20 ans.
Je suis formatrice en relations humaines auprès des particuliers depuis près de 30 ans.
Riche de mon expérience de manager (15 ans dans une compagnie d’assurances de renommée mondiale), je suis experte dans l’accompagnement de l’humain vers une autonomie relationnelle et émotionnelle, au niveau personnel et professionnel. J’interviens dans les entreprises, les institutions et les écoles depuis plus de 25 ans. Je suis conférencière dans les salons professionnels spécialisés en développement personnel.
J’ai 15 ans d’expérience en techniques théâtrales et j’ai mis en scène des comédies musicales sur l’écologie relationnelle pendant de nombreuses années.
Pendant 15 ans, j’ai animé des cafés relationnels dans toute la région Provence, en France.
J’ai créé en 2011, un concept original, intégratif et profond : La Méthode Ça crée la Vie®.
Elle associe la communication relationnelle, le concept de l’enfant intérieur, des techniques de créativité et du travail d’ancrage.
C’est un processus de guérison profond et dynamique pour booster sa vie, cheminer vers une plus grande liberté d’être, plus d’autonomie et d’épanouissement.
C’est une source pour révéler son génie créateur, s’épanouir, innover, apprendre à coopérer.
C’est une aventure relationnelle, émotionnelle, psychocorporelle, ludique, énergétique.
Je suis Janine Fortin,
Passionnée de la communication et “enthousiasmeuse”, je transmets les outils de la communication relationnelle pour une meilleure relation avec soi et avec les autres. Formatrice en relations humaines, coach et conférencière je me suis formée à la Méthode ESPERE® directement auprès de Jacques Salomé, fondateur de cette approche novatrice en communication.
J’enseigne la communication relationnelle auprès des parents, des couples, en entreprise et en milieu scolaire. Au-delà des savoirs et des savoirs faire, je présente des outils de communication relationnelle qui amènent un savoir être et un savoir devenir. La qualité relationnelle constitue la base d’une vie réussie et chaque individu devrait pouvoir prendre sa place dans le respect de lui-même et des autres.
Ex-membre de l’IEI, je poursuis activement la diffusion de la communication relationnelle avec l’Institut Com’Vivance à l’international et avec ESPERE-Québec.
Fondatrice des Ateliers de Communication Relationnelle de Québec et co-conceptrice du site internet Communiquons ESPERE comprenant 16 modules présentant la Communication Relationnelle et son intégration pour une vie relationnelle réussie, j’ai mis en place une formation en ligne qui accompagne ces modules. Je propose une façon originale de clarifier nos besoins, de nous affirmer, de sortir des malentendus.
Mon grand souhait… que ça communique, que nos échanges traversent les continents et nous
relient.
3 passions communes :
Depuis quelques temps, des événements d’ampleur ont accéléré l’émergence de nouveaux enjeux et de nouvelles dynamiques humaines et sociétales. Les besoins, les demandes et les problématiques évoluent et s’expriment avec davantage d’intensité.
Nous avons à cœur d’être à l’écoute de ces transformations.
L’évolution de nos pratiques et de nos accompagnements est vitale,en écho aux bruissements de ce monde en devenir.
Ainsi est né Com’Vivance international.
Com’…illustre une urgence relationnelle, celle de communiquer VRAIMENT, de manière authentique, humaine et responsable.
Vivance… symbolise cet appel au creux de chacun etchacune d’être vibrant.e, vivant.e, , joyeux.euse pour vivre sa liberté d’être en vie avec sécurité.
A l’institutCom’Vivance international, nous souhaitons :
Notre intention ?
Entendre au plus juste les aspirations des personnes que nous accompagnons et formons aujourd’hui.
Accompagner l’humain vers plus de joie au quotidien et pour une vie plus libre et épanouie afin qu’ils deviennent à leur tour des agents de changement dans leur univers relationnel.