Découvrir

Et si mieux communiquer pouvait transformer notre quotidien ?
Ici, nous vous expliquons comment la communication relationnelle permet de prendre soin du lien, avec soi et avec les autres.

La communication relationnelle

La communication relationnelle est une pédagogie qui permet de développer une communication plus vivante et construire des relations saines.

Sa démarche :

  • Se compose essentiellement de concepts, d’outils, de règles d’hygiène relationnelle.
  • Offre une démarche de communication concrète et opérationnelle dans tous les domaines de la vie : personnel, familial, professionnel.
  • Vise à développer le potentiel relationnel de chacun·e.
  • Propose des moyens pour faire émerger des ressources créatrices et évolutives, afin de développer une plus grande autonomie relationnelle.

Sa différence avec d’autres approches ?

La communication relationnelle repose sur deux outils essentiels : la visualisation externe et l’écharpe relationnelle.

La visualisation externe est un outil central de la communication relationnelle. Elle consiste à représenter concrètement, à l’aide d’objets ou de personnes, ce dont on parle ou ce que l’on ressent, afin de rendre visible et tangible ce qui est habituellement abstrait ou implicite.

L’objectif principal est de « montrer ce dont on parle » : au lieu de se limiter aux mots, on utilise un objet (pierre, écharpe, jouet, dessin, etc.) pour symboliser une émotion, une relation, un besoin ou une situation.

Cette représentation matérielle permet de clarifier le propos, d’éviter les confusions entre la personne et ce dont elle parle, et d’aider chacun à mieux percevoir et comprendre ce qui se joue dans la relation.

La visualisation externe favorise une prise de conscience, facilite l’expression de l’indicible, et enrichit l’échange en sollicitant plusieurs canaux sensoriels simultanément.

En pratique, les formateur·rices et praticien·nes mettent à disposition des objets variés (galets, peluches, foulards, etc.) qui servent de supports pour travailler sur les thématiques abordées.

Grâce à la visualisation externe, les enjeux relationnels sont ainsi matérialisés et clarifiés, facilitant ainsi une communication plus authentique, vivante et respectueuse.

L’écharpe relationnelle matérialise la relation entre deux personnes, donnant une forme visible à ce lien souvent invisible qui relie et sépare à la fois

L’écharpe représente ce qui circule entre deux personnes : messages, émotions, ressentis, attentes, etc.

Elle possède deux extrémités distinctes, symbolisant que chaque personne est responsable uniquement de ce qui se passe à son propre « bout » de la relation : ce qu’elle dit, fait, ressent ou reçoit, mais pas de ce que l’autre fait ou ressent en retour

En visualisant la relation par une écharpe, il devient plus facile de différencier ce qui vient de soi et ce qui vient de l’autre, d’assumer sa responsabilité et de ne pas s’approprier celle de l’autre.

L’état de l’écharpe (tendue, nouée, souple, colorée, rêche, etc.) peut illustrer la qualité de la relation à un instant donné

Cet outil favorise une prise de conscience concrète des dynamiques relationnelles, encourageant la réciprocité, l’écoute active et l’expression authentique de soi.

Pour qui ?

Les particuliers

Toute personne – adulte, enfant – qui souhaite évoluer dans ses relations – famille, couple, travail, amis, etc.

Chacun·e d’entre nous a besoin d’être entendu-e, a besoin de s’exprimer dans son milieu affectif, professionnel.

Alors, c’est le moment de découvrir des outils concrets et originaux et de les expérimenter au quotidien.

Les écoles 

Enseignant·es, personnel non enseignant, élèves.

Voila un milieu où l’apprentissage de la communication relationnelle peut être un accélérateur vivifiant pour que le relationnel soit au service d’une alliance élève – enseignant·e qui enrichit et facilite l’enseignement et l’apprentissage.

Les milieux professionnels 

Entreprises, associations, institutions, etc.

Et si les problèmes de communication étaient les nœuds qui freinent l’évolution…

Et si une méthode dynamique, pédagogique, mettait son ingéniosité au service de la croissance.

Et si des professionnel·les passionné·es, expérimenté·es vous accompagnaient avec une écoute originale et créative pour libérer ces nœuds.

Les professionnel·les de la relation d’aide 

Coachs, thérapeutes, formateur·rices, hypnothérapeutes, sophrologues, etc.

Imaginez qu’une méthode concrète, rapidement opérationnelle, ludique, créative et créatrice vienne enrichir et approfondir votre domaine d’expertise…

Imaginez qu’elle se mette à votre service, afin d’agrandir vos possibilités, votre champs d’action, votre professionnalisme.